samedi 21 août 2010

Les journées d'été Europe Ecologie à Nantes - plénière ouverture

Du Jeudi 19 au Samedi 21 Aout 2010 ont lieu à Nantes les journées d'été d'Europe Ecologie.
Un rendez-vous très important pour construire un mouvement écologiste fort et surtout durable !

En réalité, dès Mercredi 18 Aout 2010, il y avait des réunions publiques dans lesquelles un consensus a pu se faire entre les Verts et Europe Ecologie.
Ce même jour, il était possible de retirer les badges au Pôle étudiant pour éviter les longues files d'attente du Jeudi matin.

Ce Jeudi 19, à 9h (ou plutot 9h30), l'ouverture des universités d'été s'est faite en fanfare, en témoigne cette vidéo dans l'amphi E (800 places assises) avec le discours de Cecile Duflot, patronne des Verts :


Vient ensuite Pascal Bolo (Parti Socialiste), maire adjoint de Nantes ; pour la petite histoire, le maire de Nantes est un farouche partisan du futur aéroport de Nantes à Notre Dame des Landes.
Du coup, il s'est fait conspuer par les anti aéroports :


Dans cette troisième vidéo, c'est le début de la discussion sur le projet Notre Dame des Landes avec, pour commencer, Geneniève Lebouteux, conseillère régionale Europe Ecologie des Pays de la Loire :


Madame Lebouteux continue son excellent topo sur l'aberration du projet d'aéroport au Nord de Nantes, démontant tous les arguments des porteurs du projet :


Toujours à propos de NDDL, voici Jean-Paul Maurel pilote de ligne à la retraite depuis un an ; il explique notamment la non dangerosité de l'actuel aéroport Nantes Atlantique.


De plus, si on ferme Nantes Atlantique à cause du survol de la ville, dans ce cas, il faudrait fermer les deux tiers des aéroports français et la moitié des aéroports européens !
Jean-Philippe Magnien, vice président de la région Pays de la Loire, intervient notamment sur la signature, en catimini à l'été 2010, d'un accord sur le financement par la région des dessertes du futur aéroport :


Monsieur Magnien affirme que Europe Ecologie, avec 18 représentants, constituent une minorité de blocage : ils ne voteront pas le budget de la région dans lequel se situe l'entérinement de l'accord passé cet été.


Voilà comment se termine l'ouverture des journées d'été d'Europe Ecologie : le ton est donné !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire